Formation cold Calling : maîtrisez l’art de la prospection téléphonique avec 1876 Solutions Télémarketing

Dans un environnement commercial de plus en plus compétitif, le cold Calling (appel à froid) reste une technique de prospection incontournable pour développer votre portefeuille clients et générer des opportunités d’affaires. Chez 1876 Solutions Télémarketing, nous vous proposons une formation cold Calling sur-mesure, personnalisée et individualisée, pour maîtriser cet art délicat de la prospection téléphonique.

Formateur

Qu’est-ce que le cold Calling et pourquoi est-ce encore efficace ?

Le cold calling, ou appel à froid, consiste à contacter par téléphone des prospects qui n’ont pas préalablement exprimé d’intérêt pour vos produits ou services. Malgré l’essor du digital, cette technique reste particulièrement efficace pour :

  • Établir un contact direct et personnel avec vos prospects
  • Obtenir des informations qualitatives sur les besoins et attentes de vos cibles
  • Générer des rendez-vous commerciaux qualifiés
  • Raccourcir le cycle de vente
  • Développer rapidement votre activité

Une formation cold calling adaptée vous permet d’acquérir les techniques et la confiance nécessaires pour transformer cette approche souvent redoutée en un véritable levier de croissance pour votre entreprise.

Formation commerciale

L’expertise de Jacky Bouvrie en cold calling

Jacky Bouvrie, fondateur de 1876 Solutions Télémarketing, est un expert reconnu en téléprospection avec plus de 35 ans d’expérience dans la relation client. Comme il l’indique lui-même : « Mon objectif, vous aider à mettre en place une relation commerciale efficace, et bienveillante en toute simplicité. 35 ans d’expérience dans la relation client. Parfaite maîtrise des outils de prospection : Téléprospection, face à face, réseaux sociaux, campagne e-mailing. En recherche permanente de la performance et de la qualité de service la plus élevée. »

Sa longue expérience en tant que responsable de service clients et formateur en télémarketing lui permet de vous transmettre des techniques éprouvées et efficaces pour réussir vos campagnes de cold calling.

Un spécialiste de la relation client à distance

Rodé aux techniques de l’entretien téléphonique et de la prospection commerciale, Jacky Bouvrie met son savoir-faire au service des entreprises qui souhaitent développer leur activité par le biais du téléphone.

Comme il le souligne : « Si on me confie une mission, quel qu’en soit son degré de difficulté, je veux gagner ! Mais toujours avec le respect des valeurs humaines, bien entendu. Je cherche à convaincre avec bienveillance, en douceur, parce que je crois en la personne avec laquelle je travaille, et en les produits ou prestations qu’elle propose. »

Cette approche bienveillante et respectueuse est au cœur de sa méthode de cold calling, permettant d’établir une relation de confiance même lors d’un premier contact téléphonique.

Les objectifs de notre formation cold calling

Notre formation cold calling vise à vous donner toutes les clés pour réussir vos campagnes de prospection téléphonique. Les objectifs principaux sont :

Maîtriser les fondamentaux du cold calling

Notre formation vous permet d’acquérir les bases essentielles de la prospection téléphonique :

  • Comprendre les spécificités de la communication téléphonique
  • Structurer efficacement votre appel, de la prise de contact à la conclusion
  • Développer un discours impactant et persuasif
  • Adapter votre approche à différents types d’interlocuteurs

Dépasser les barrages et atteindre les décideurs

L’un des défis majeurs du cold calling est d’accéder aux bonnes personnes :

  • Techniques pour franchir le barrage des assistants et standardistes
  • Stratégies pour identifier les véritables décideurs
  • Méthodes pour créer rapidement de l’intérêt et éviter le rejet immédiat
  • Approches pour obtenir des recommandations internes

Gérer efficacement les objections

Les objections font partie intégrante du cold calling. Notre formation vous apprend à :

  • Anticiper les objections les plus courantes
  • Transformer les objections en opportunités de dialogue
  • Utiliser des techniques de reformulation efficaces
  • Maintenir une attitude positive face aux refus

Conclure et obtenir des rendez-vous qualifiés

L’objectif ultime du cold calling est souvent d’obtenir un rendez-vous. Nous vous enseignons :

  • Les techniques de closing adaptées à la prospection téléphonique
  • Les méthodes pour qualifier précisément les opportunités
  • Les stratégies pour planifier efficacement les étapes suivantes
  • Les approches pour maximiser votre taux de conversion
Séance collective de formation commerciale
Votre formation commerciale remboursée grâce à notre certification Qualiopi & Datadock

Possibilités de financements des formations

En partenariat avec la société CAFYB qui est référencée au Datadock et certifiée Qualiopi.

Selon votre statut, différents organismes peuvent vous accompagner financièrement lors de vos formations. Chaque cas étant particulier, nous vous invitons à nous contacter directement afin de vous apporter une réponse personnalisée.

En vidéo

Nos clients parlent de nous

« Il est plein de bonnes idées, au taquet, il décroche des rdv »

Avis clients

« C’est très confortable de travailler avec Jacky, il s’occupe de la partie prospection pour atteindre de… »

Yasmina Bouland
Conseil en formation interne

« Jacky réussira à vous donner les clés pour progresser »

Avis clients

« Une formation que je vous recommande : la prospection téléphonique. Merci à Jacky qui a su me donner… »

Laurent Frederic
Directeur – Stores de France 35

« qualités de pédagogue et d’implication au quotidien »

Avis clients

« Jacky Bouvrie a travaillé comme formateur dans mon entreprise en 2015 et à su démontrer… »

Anne Lemenn
Dirigeante de société – Buroscope Rennes

« La démonstration par l’exemple… bravo et surtout merci »

Avis clients

« Merci à Jacky et Alain pour cette très belle journée de formation. Un binôme exceptionnel… »

Hervé Coldonat
Négociateur commercial indépendant – Channels Transactions

« réactivité, efficacité et travail bien fait »

Avis clients

« Comme à chaque prestation : réactivité, efficacité et travail bien fait. Jacky s’adapte à toutes nos… »

Anne Courtel
Directrice chez ESCD 3A

« Cette formation a été un réel tremplin dans ma vie »

Avis clients

« Jacky, C’était un plaisir d’avoir eu l’occasion de suivre la formation de conseiller relation client à distance… »

Mehdi Rhrich
Consultant commercial

Notre approche pédagogique personnalisée

Notre formation cold calling se distingue par son caractère hautement personnalisé et adapté à votre contexte spécifique. Nous ne proposons pas une méthode standardisée, mais une approche sur-mesure qui tient compte de :

Votre secteur d’activité

Chaque secteur a ses spécificités en matière de prospection téléphonique. Notre formation s’adapte à votre domaine d’activité pour vous proposer des techniques et des scripts pertinents et efficaces.

Votre cible commerciale

La manière d’aborder un directeur financier, un responsable marketing ou un chef d’entreprise varie considérablement. Nous adaptons notre formation à vos interlocuteurs cibles pour maximiser votre efficacité.

Vos produits et services

Votre offre commerciale influence directement votre approche en cold calling. Nous prenons le temps de comprendre vos produits et services pour vous aider à mettre en avant les bénéfices les plus pertinents lors de vos appels.

Votre niveau d’expérience

Que vous soyez débutant ou expérimenté en cold calling, notre formation s’adapte à votre niveau pour vous permettre de progresser à votre rythme et de développer vos compétences de manière optimale.

Le déroulement de notre formation cold calling

Notre formation cold calling s’articule autour d’un processus structuré qui garantit des résultats concrets :

Analyse préalable de vos besoins

Avant toute formation, nous prenons le temps de comprendre votre contexte, vos objectifs et vos enjeux spécifiques :

  • Entretien approfondi pour identifier vos attentes
  • Analyse de vos pratiques actuelles en cold calling
  • Identification des axes d’amélioration prioritaires

Cette phase préparatoire est essentielle pour concevoir une formation véritablement adaptée à vos besoins.

Formation pratique et interactive

Nos sessions de formation privilégient la pratique et l’interaction :

  • Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques
  • Mises en situation réelles avec des appels téléphoniques
  • Feedback personnalisé et conseils d’amélioration

Cette approche pédagogique favorise l’assimilation durable des techniques de cold calling.

Suivi et accompagnement post-formation

Notre engagement ne s’arrête pas à la fin de la formation :

  • Sessions de suivi pour faire le point sur la mise en pratique
  • Conseils personnalisés pour surmonter les difficultés rencontrées
  • Ajustements et compléments en fonction des besoins identifiés

Ce suivi garantit une application concrète des acquis dans votre contexte professionnel.

Les techniques de cold calling enseignées

Notre formation cold calling vous permet d’acquérir et de maîtriser des techniques éprouvées :

La préparation stratégique

La réussite en cold calling commence bien avant le premier appel :

  • Recherche et qualification des prospects
  • Élaboration de scripts téléphoniques efficaces
  • Préparation des réponses aux objections courantes
  • Organisation optimale de vos sessions d’appels

Les techniques vocales et linguistiques

Au téléphone, votre voix est votre principal outil de communication :

  • Techniques de respiration et de placement de la voix
  • Modulation du débit, du ton et du volume
  • Choix des mots à impact positif
  • Utilisation stratégique des silences

L’art du questionnement

Le questionnement est au cœur d’un cold calling réussi :

  • Techniques pour poser des questions ouvertes
  • Méthodes pour approfondir les besoins exprimés
  • Stratégies pour orienter l’échange vers votre objectif
  • Approches pour obtenir des informations qualitatives

La gestion des objections spécifiques au cold calling

Les  traitement des objections nécessitent des techniques adaptées :

  • Traitement de l’objection « Je n’ai pas le temps »
  • Réponse à l’objection « Envoyez-moi de la documentation »
  • Gestion de l’objection « Nous travaillons déjà avec quelqu’un »
  • Approche face à l’objection « Ce n’est pas le bon moment »

Les bénéfices de notre formation cold calling

Suivre notre formation cold calling vous apporte de nombreux avantages :

Amélioration mesurable de vos performances

Notre formation produit des résultats tangibles et mesurables :

  • Augmentation du taux de  joignabilité
  • Amélioration du taux de rendez-vous
  • Optimisation de votre temps de prospection

Développement de la confiance en soi

Le cold calling peut être intimidant et notre formation vous aide à :

  • Dépasser l’appréhension des appels à froid
  • Développer une attitude positive face aux refus
  • Gagner en assurance dans votre communication téléphonique
  • Aborder chaque appel avec confiance et détermination

Acquisition de compétences transférables

Les compétences acquises en cold calling sont utiles dans de nombreux contextes :

  • Amélioration générale de vos capacités de communication
  • Développement de votre capacité de persuasion
  • Renforcement de votre résilience face aux situations difficiles
  • Optimisation de votre organisation personnelle

Témoignages de nos clients sur la formation cold calling

La satisfaction de nos clients est notre meilleure référence. Voici quelques témoignages qui illustrent l’efficacité de notre formation cold calling :

« Une formation excellente qui m’a fait faire le premier pas dans la téléprospection, c’était génial, il est doué ! Je recommande… » – Flore Michelot, webdesigner freelance

« Une formation que je vous recommande : la prospection téléphonique. Merci à Jacky qui a su me donner le déclic sur de nombreux points essentiels dans la recherche de prospects : organisation de mon fichier client, préparation avant l’appel, mise en place d’un argumentaire percutant, suivi de mes résultats avec des ratios. Même si on aime pas la prospection téléphonique, Jacky réussira à vous donner les clés pour progresser. » – Laurent Frédéric, Directeur chez Stores de France 35

« Merci à Jacky et Alain pour cette très belle journée de formation. Un binôme exceptionnel, complémentaire et surtout… crédible ! La démonstration par l’exemple… bravo et surtout merci à tous les 2 !!! PS : 2 contrats à venir… sur 25 appels… chapeau !!! » – Hervé Coldonat, Négociateur commercial indépendant chez Channels Transactions

« Le CFA ECB a sollicité Jacky Bouvrie pour une campagne de prospection auprès des entreprises concernant trois secteurs d’activités (Exploitation forestière, Maintenance industrielle et Audiovisuelle). Ces trois secteurs très différents ont des besoins de compétences et des habitudes de recrutement très différents. Jacky Bouvrie a su s’adapter et travailler au plus près du besoin de nos équipes. Nous avons amélioré notre notoriété et concrétisé environ une quinzaine de contrats dès la première campagne. Nous allons poursuivre notre collaboration. » – Pascal Renouvel, Directeur au CFA-ECB

Les défis du cold calling et comment les surmonter

Le cold calling a évolué ces dernières années et fait face à de nouveaux défis que notre formation vous aide à relever :

La saturation des canaux de communication

Les décideurs sont aujourd’hui sollicités par de multiples canaux :

  • Techniques pour se démarquer dans un environnement saturé
  • Méthodes pour capter l’attention dès les premières secondes
  • Stratégies pour combiner le téléphone avec d’autres canaux de communication
  • Approches pour personnaliser votre contact malgré le volume d’appels

Les filtres et barrages de plus en plus sophistiqués

Accéder aux décideurs devient de plus en plus difficile :

  • Techniques pour contourner les systèmes de filtrage téléphonique
  • Méthodes pour établir une relation constructive avec les assistants
  • Stratégies pour obtenir des recommandations internes
  • Approches alternatives pour atteindre vos cibles

Possibilités de financement de votre formation cold calling

En partenariat avec la société CAFYB est certifiée Qualiopi, nos formations peuvent bénéficier de différents financements. Selon votre statut, différents organismes peuvent vous accompagner financièrement lors de vos formations.

Chaque cas étant particulier, nous vous invitons à nous contacter directement afin de vous apporter une réponse personnalisée concernant les possibilités de financement.

Formation commerciale : développez votre expertise en cold calling avec Jacky Bouvrie

Le cold calling reste une compétence précieuse dans l’arsenal commercial de toute entreprise ambitieuse. En choisissant notre formation cold calling avec 1876 Solutions Télémarketing, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé, basé sur l’expertise reconnue de Jacky Bouvrie et des méthodes éprouvées sur le terrain.

Comme le souligne Jacky Bouvrie : « Mon objectif, vous aider à mettre en place une relation commerciale efficace et bienveillante en toute simplicité. »

Ne laissez pas la peur du téléphone limiter votre développement commercial. Contactez-nous dès aujourd’hui pour discuter de vos besoins en formation cold calling et découvrir comment nous pouvons vous aider à transformer cette technique en un véritable levier de croissance pour votre entreprise.

Informations pratiques

Pour plus d’informations sur notre formation cold calling ou pour organiser un rendez-vous, n’hésitez pas à nous contacter :

Nos formations sont certifiées Qualiopi et peuvent être prises en charge par différents organismes financeurs. Nous vous accompagnons dans vos démarches de financement pour vous permettre de bénéficier des meilleures conditions.

Votre image fait partie de votre personal branding

Comment bien vous vendre si vous ne vous connaissez pas bien ? Il est difficile d’être juge et partie. Votre coach est là pour ça. Je vous raconte :

«  Un jour, Victor, l’un de mes clients qui était venu me consulter pour la création de son logo et de ses outils de communication, a décidé d’emblée de s’inscrire dans la formule contenant le coaching préalable. Il me raconte les raisons de sa décision.

Son business plan était parfait, les bureaux étaient prêts, bref tout se présentait sous les meilleurs auspices. Débutant sa carrière d’entrepreneur, Victor voulait se présenter au mieux pour son premier jour de travail et devait procéder à une séance photo pour illustrer son site web et ses réseaux sociaux.

Il s’achète une tenue vestimentaire adéquate, se fait raser chez le barbier, se fait faire une nouvelle coupe de cheveux pour paraître sérieux et dynamique. Puis il se rend chez un photographe professionnel dont les travaux sont remarquables. Victor avait investi une somme importante dans toute cette préparation et tout correspondait à l’idée qu’il voulait donner de lui-même. Pourtant quelque chose clochait dans les photos. Elles cochaient toutes les cases de réussite, mais Victor ne se reconnaissait pas dans ce reflet. Son sourire était figé et manquait de naturel.

Impossible de trouver ce qui n’allait pas. Il s’apprêtait à acheter d’autres vêtements qui lui iraient peut-être mieux, et ce budget commençait à lui peser. Il ne voulait pas commettre la même erreur avec ses outils de communication. Il était persuadé que s’il était accompagné, il ferait l’économie de ses erreurs.

Le coaching mit en évidence deux traits de caractère de Victor : sa générosité et son grand sens de l’humour. Il n’osait pas les assumer dans sa posture de chef d’entreprise. Il prit également conscience qu’il n’aimait pas ses lunettes, et qu’elles n’allaitent ni avec son look ni avec son image. Elles étaient la cause principale de son air triste et rébarbatif. Mais cela ne lui avait pas sauté aux yeux, si l’on peut dire. Parce qu’il ne savait pas où regarder.

Victor n’a pas eu besoin de beaucoup de séances de coaching pour apprendre à intégrer et valoriser ses traits de caractère, et comprendre comment en faire une force sur laquelle s’appuyer pour se distinguer de ses concurrents. J’ai pu alors créer une identité visuelle qui, tout en véhiculant un grand professionnalisme et une solide expertise, mettait en valeur sa vraie personnalité. Généreuse et joyeuse !

Il a ensuite changé de lunettes et refait une séance photo du « vrai » Victor.

Aujourd’hui il est fier de son logo, des couleurs de sa charte graphique et des visuels choisis spécialement pour son activité et sa personnalité profonde. Il regarde aussi avec plaisir ses photos officielles publiées sur les réseaux sociaux.

Sa vraie personnalité est alignée avec le chef d’entreprise qu’il est. L’histoire ne s’arrête pas là. Victor est tellement « bien dans sa peau » qu’il se sent parfaitement légitime et détendu dans sa posture professionnelle et les rendez-vous avec des clients intéressants se font de plus en plus nombreux. Il a dépassé de 20 % les chiffres de son business plan dès sa deuxième année d’activité. »