Pourquoi les femmes changent-elles de carrière professionnelle ?

Les femmes que je reçois pour un coaching professionnel viennent souvent pour deux raisons : soit elles sont à bout de souffle dans le poste qu’elles occupent, soit on leur demande de le quitter.

Quitter leur poste contre leur gré engendre des émotions de différentes intensités. Elles ont acquis une belle expérience de leur sujet, de leur savoir-faire, de leurs dossiers, de l’écosystème de leur entreprise. C’est très frustrant pour elles de devoir partir. Après le choc, un sentiment de dévalorisation peut s’installer. Le coaching va les aider à retrouver confiance en elle, à explorer les pistes de leur nouvelle orientation professionnelle.

D’autres femmes sont arrivées à la croisée des chemins. Elles se sont données corps et âme à leur profession. Elles ont été pressurisées régulièrement par leur hiérarchie, et expriment souvent un manque de reconnaissance de leur investissement dans leur carrière. Elles ont envie de liberté, de sens, et peuvent se retrouver en plein questionnement existentiel :

  • Impression d’avoir fait le tour de leurs missions
  • Besoin de se tourner vers des domaines qui leur offrent un meilleur sentiment d’accomplissement personnel.
  • Envie de défis nouveaux et stimulants pour maintenir leur intérêt et leur motivation au travail.
  • Découverte de nouveaux centres d’intérêt qui les poussent à explorer des carrières différentes
  • Envie d’améliorer l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle

Beaucoup pensent se mettre à leur compte, mais n’arrivent pas forcément à choisir le domaine. Elles ne veulent pas se tromper parce que l’enjeu financier est important. Le coaching va les aider à faire émerger leurs véritables souhaits en les aidant à se projeter dans leur futur idéal.

Coaching professionnel pour les femmes à la croisée des chemins dans le vie professionnelle

Comment le coaching vous aide à prendre le bon chemin

  • Il se déroule souvent en peu de séances
  • Les résultats sont positifs et irréversibles
  • Le client acquiert un réflexe d’autocoaching dans sa manière de penser.

Le coach vous aide à prendre du recul, à analyser la situation, à mettre en place un plan d’action venant de vous-même. Le coaching vous permet d’avoir accès à des solutions et des qualités qui sont en vous sans en avoir conscience. Cette capacité nouvelle est souvent une révélation pour la personne coachée.

Les bénéfices du coaching

À l’issue du coaching, vous aurez

  • clarifié vos objectifs professionnels et personnels
  • exploré les différentes options de carrière qui s’offrent à vous
  • découvert en vous de nouvelles compétences
  • construit de nouvelles stratégies pour concrétiser vos objectifs
  • Renforcé votre confiance et estime de soi
  • Décidé de prendre soin de vous et d’être heureuse, et vous saurez comment le faire

Un coach ne décide jamais à votre place, il ne vous donne pas de conseils, il ne vous propose pas de solutions. Vous êtes unique, et vous seule savez ce qui vous convient en tout point.

Vous avez un projet de vie ou un projet professionnel ? Vous l’ignorez peut-être, mais toutes les clés de sa réussite sont déjà réunies dans votre esprit.
Je peux vous aider à le faire éclore.

Votre image fait partie de votre personal branding

Comment bien vous vendre si vous ne vous connaissez pas bien ? Il est difficile d’être juge et partie. Votre coach est là pour ça. Je vous raconte :

«  Un jour, Victor, l’un de mes clients qui était venu me consulter pour la création de son logo et de ses outils de communication, a décidé d’emblée de s’inscrire dans la formule contenant le coaching préalable. Il me raconte les raisons de sa décision.

Son business plan était parfait, les bureaux étaient prêts, bref tout se présentait sous les meilleurs auspices. Débutant sa carrière d’entrepreneur, Victor voulait se présenter au mieux pour son premier jour de travail et devait procéder à une séance photo pour illustrer son site web et ses réseaux sociaux.

Il s’achète une tenue vestimentaire adéquate, se fait raser chez le barbier, se fait faire une nouvelle coupe de cheveux pour paraître sérieux et dynamique. Puis il se rend chez un photographe professionnel dont les travaux sont remarquables. Victor avait investi une somme importante dans toute cette préparation et tout correspondait à l’idée qu’il voulait donner de lui-même. Pourtant quelque chose clochait dans les photos. Elles cochaient toutes les cases de réussite, mais Victor ne se reconnaissait pas dans ce reflet. Son sourire était figé et manquait de naturel.

Impossible de trouver ce qui n’allait pas. Il s’apprêtait à acheter d’autres vêtements qui lui iraient peut-être mieux, et ce budget commençait à lui peser. Il ne voulait pas commettre la même erreur avec ses outils de communication. Il était persuadé que s’il était accompagné, il ferait l’économie de ses erreurs.

Le coaching mit en évidence deux traits de caractère de Victor : sa générosité et son grand sens de l’humour. Il n’osait pas les assumer dans sa posture de chef d’entreprise. Il prit également conscience qu’il n’aimait pas ses lunettes, et qu’elles n’allaitent ni avec son look ni avec son image. Elles étaient la cause principale de son air triste et rébarbatif. Mais cela ne lui avait pas sauté aux yeux, si l’on peut dire. Parce qu’il ne savait pas où regarder.

Victor n’a pas eu besoin de beaucoup de séances de coaching pour apprendre à intégrer et valoriser ses traits de caractère, et comprendre comment en faire une force sur laquelle s’appuyer pour se distinguer de ses concurrents. J’ai pu alors créer une identité visuelle qui, tout en véhiculant un grand professionnalisme et une solide expertise, mettait en valeur sa vraie personnalité. Généreuse et joyeuse !

Il a ensuite changé de lunettes et refait une séance photo du « vrai » Victor.

Aujourd’hui il est fier de son logo, des couleurs de sa charte graphique et des visuels choisis spécialement pour son activité et sa personnalité profonde. Il regarde aussi avec plaisir ses photos officielles publiées sur les réseaux sociaux.

Sa vraie personnalité est alignée avec le chef d’entreprise qu’il est. L’histoire ne s’arrête pas là. Victor est tellement « bien dans sa peau » qu’il se sent parfaitement légitime et détendu dans sa posture professionnelle et les rendez-vous avec des clients intéressants se font de plus en plus nombreux. Il a dépassé de 20 % les chiffres de son business plan dès sa deuxième année d’activité. »