Seulement 12% des personnes ayant pris de bonnes résolutions les mènent jusqu’au bout.

Pour la nouvelle année, il est fort à parier que vous serez tentés de dresser la nouvelle liste de vos bonnes résolutions. Prenez quelques minutes pour passer en revue les résolutions de l’année dernière que vous avez menées à leur terme. Gardez le résultat en mémoire et demandez-vous si vous souhaitez vraiment changer cette année. Si la réponse est oui, le coaching peut vous aider.

Pour vous déculpabiliser de ne pas avoir tenu vos anciennes résolutions, attaquons-nous tout d’abord aux raisons de cette situation. De multiples facteurs interviennent dans notre succès ou dans nos échecs.

Pourquoi ne tient-on jamais ses bonnes résolutions ?

L’article nous apprend notamment que notre cerveau n’est pas fait pour résister à la tentation ni lutter contre les habitudes. Il crée des liens entre le plaisir et une habitude. Et l’être humain est programmé pour fonctionner sur le plaisir et sur la gratification immédiate. Il faudrait soixante-six jours à nos cerveaux pour remplacer une mauvaise habitude par une meilleure. Mais nous surestimons notre volonté, et nous avons une fâcheuse tendance à procrastiner, développer des stratégies d’évitement ou à nous leurrer avec des excuses fallacieuses.

Une bonne nouvelle résulte de toutes les études illustrant l’article : la motivation peut être entrainée comme un muscle devenant plus fort au fil des exercices.

Comme un coach sportif entraine votre corps, un coaching de vie entrainera votre motivation au fil des séances.

 Les trois piliers du coaching pour passer en mode sans échec

  1. la prise de conscience de ce que vous voulez vraiment:

L’étape est primordiale. Elle permet de cibler, d’alléger et d’organiser vos objectifs. En coaching sportif, cela reviendrait à définir si vous souhaitez développer les abdos, renforcer les fessiers, votre cardio, ou travailler votre endurance, et pourquoi vous faites ce choix. Mais vous seul pouvez le faire.

  1. Être soutenu étape après étape

Une fois les objectifs définis, l’inertie serait fatale à la poursuite de vos résolutions. Avec votre coach, vous travaillerez à parvenir aux changements souhaités, à surmonter les écueils sur votre chemin, à faire les bons choix devant plusieurs perspectives. En coaching sportif, cela reviendrait à travailler les postures qui conviennent le mieux à votre morphologie et physiologie pour progresser rapidement et avec plaisir.

  1. Être suivi et encouragé jusqu’à l’atteinte de votre objectif

Lors d’un coaching, un plan d’action est établi avec votre coach. Il vous suivra et vous motivera jusqu’à ce que vous ayez atteint les objectifs sur lesquels vous vous êtes mis d’accord. En sport, si vous pratiquiez par exemple du tir à l’arc, cela reviendrait à établir à quelle date vous souhaitez toucher le cœur de cible. Si le planning est de six mois ou de douze mois, peu importe. L’entrainement aura lieu à la vitesse que vous aurez choisie, et votre coach saura vous motiver pour aller au bout.

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Votre image fait partie de votre personal branding

Comment bien vous vendre si vous ne vous connaissez pas bien ? Il est difficile d’être juge et partie. Votre coach est là pour ça. Je vous raconte :

«  Un jour, Victor, l’un de mes clients qui était venu me consulter pour la création de son logo et de ses outils de communication, a décidé d’emblée de s’inscrire dans la formule contenant le coaching préalable. Il me raconte les raisons de sa décision.

Son business plan était parfait, les bureaux étaient prêts, bref tout se présentait sous les meilleurs auspices. Débutant sa carrière d’entrepreneur, Victor voulait se présenter au mieux pour son premier jour de travail et devait procéder à une séance photo pour illustrer son site web et ses réseaux sociaux.

Il s’achète une tenue vestimentaire adéquate, se fait raser chez le barbier, se fait faire une nouvelle coupe de cheveux pour paraître sérieux et dynamique. Puis il se rend chez un photographe professionnel dont les travaux sont remarquables. Victor avait investi une somme importante dans toute cette préparation et tout correspondait à l’idée qu’il voulait donner de lui-même. Pourtant quelque chose clochait dans les photos. Elles cochaient toutes les cases de réussite, mais Victor ne se reconnaissait pas dans ce reflet. Son sourire était figé et manquait de naturel.

Impossible de trouver ce qui n’allait pas. Il s’apprêtait à acheter d’autres vêtements qui lui iraient peut-être mieux, et ce budget commençait à lui peser. Il ne voulait pas commettre la même erreur avec ses outils de communication. Il était persuadé que s’il était accompagné, il ferait l’économie de ses erreurs.

Le coaching mit en évidence deux traits de caractère de Victor : sa générosité et son grand sens de l’humour. Il n’osait pas les assumer dans sa posture de chef d’entreprise. Il prit également conscience qu’il n’aimait pas ses lunettes, et qu’elles n’allaitent ni avec son look ni avec son image. Elles étaient la cause principale de son air triste et rébarbatif. Mais cela ne lui avait pas sauté aux yeux, si l’on peut dire. Parce qu’il ne savait pas où regarder.

Victor n’a pas eu besoin de beaucoup de séances de coaching pour apprendre à intégrer et valoriser ses traits de caractère, et comprendre comment en faire une force sur laquelle s’appuyer pour se distinguer de ses concurrents. J’ai pu alors créer une identité visuelle qui, tout en véhiculant un grand professionnalisme et une solide expertise, mettait en valeur sa vraie personnalité. Généreuse et joyeuse !

Il a ensuite changé de lunettes et refait une séance photo du « vrai » Victor.

Aujourd’hui il est fier de son logo, des couleurs de sa charte graphique et des visuels choisis spécialement pour son activité et sa personnalité profonde. Il regarde aussi avec plaisir ses photos officielles publiées sur les réseaux sociaux.

Sa vraie personnalité est alignée avec le chef d’entreprise qu’il est. L’histoire ne s’arrête pas là. Victor est tellement « bien dans sa peau » qu’il se sent parfaitement légitime et détendu dans sa posture professionnelle et les rendez-vous avec des clients intéressants se font de plus en plus nombreux. Il a dépassé de 20 % les chiffres de son business plan dès sa deuxième année d’activité. »