Notre vie est faite de choix permanents. Tous les matins, vous avez le choix : rester au lit ou vous lever pour faire quelque chose de votre journée. Selon que vos occupations vous plaisent ou non, vous vous lèverez avec plus ou moins de plaisir. Et ce qu’on accomplit sans plaisir épuise notre dynamisme.

Le test du réveil : comment vous sentez-vous, les premières minutes de la journée ?

  1. Enthousiaste et prêt à vous mettre à la tâche, car
  • votre profession vous plait
  • votre gestion du temps est maîtrisée
  • vous avez trouvé un équilibre travail-vie personnelle.
  1. Vous reprogrammez plusieurs fois la sonnerie de votre réveil avant de vous lever car
  • vous subissez une profession qui vous ennuie
  • votre emploi du temps vous semble brouillon et terne
  • vous ne trouvez aucune motivation à accomplir les tâches qui vous attendent.

Si vous vous reconnaissez dans le deuxième exemple, n’attendez pas que les choses changent d’elles-mêmes, car cela arrive rarement. Si vous ne changez pas, votre vie ne changera pas. Une même cause produit toujours les mêmes effets, c’est une loi universelle. Un coaching peut vous aider à changer et retrouver du plaisir dans vos activités quotidiennes.

Comment découvrir la source de vos motivations ?

Découvrir vos motivations est essentiel. Cela permet de mieux comprendre ce qui vous pousse à agir et à atteindre vos objectifs. Lorsque nous comprenons ce qui nous motive, nous pouvons

  • aligner nos actions avec nos valeurs et nos aspirations.
  • renforcer notre engagement dans ce que nous faisons.
  • ressentir un sentiment d’accomplissement et de satisfaction,

Découvrir vos motivations vous permet d’identifier les obstacles à l’origine d’un manque de dynamisme.

Mais découvrir la source de ses motivations peut être un processus introspectif complexe.

Voici quelques pistes qui pourraient vous aider à découvrir la source de vos motivations :

  • Faites une liste de vos valeurs : les valeurs sont les principes fondamentaux qui vous guident dans la vie. Identifiez-les, puis examinez comment ces valeurs sont liées à vos motivations.
  • Identifiez les moments où vous êtes le plus enthousiaste : réfléchissez aux moments où vous vous sentez le plus passionné et énergique. Qu’est-ce qui vous a poussé à vous sentir ainsi ?
  • Quel était l’objectif que vous cherchiez à atteindre à ce moment-là ?
  • Faites un bilan de vos réalisations et réfléchissez aux moments où vous avez été le plus satisfait de votre travail. Qu’est-ce qui vous a motivé à atteindre ces objectifs ?

C’est un travail qui demande du courage, la capacité de prendre du recul sur soi, de l’objectivité et surtout beaucoup de temps.

  Comment retrouver son dynamisme et le conserver à long terme ?

Il faut changer, explorer de nouvelles possibilités, faire de nouveaux choix. Et pour que ces changements tiennent dans la durée, ils doivent être SMART : spécifiques, mesurables, acceptables, réalistes et temporellement définis.

Cela vous parait hors d’atteinte ?

Je suis coach certifiée : ma mission est de vous accompagner dans ces changements.

L’accompagnement repose sur une succession de séances en présentiel ou à distance. Elles permettent à la personne accompagnée

  • de faire un état des lieux de la situation
  • d’identifier ses sources de motivations
  • de définir ses objectifs
  • de mettre en place un plan d’actions adapté

Mes clients (témoignages) sont des personnes qui ont décidé d’avoir une vie plus agréable et de procéder aux modifications nécessaires pour y parvenir.

🎈 Pour un rdv de 15mn découverte et un premier échange GRATUIT :

prendre rdv

Prenez soin de vous et bonne journée.

Votre image fait partie de votre personal branding

Comment bien vous vendre si vous ne vous connaissez pas bien ? Il est difficile d’être juge et partie. Votre coach est là pour ça. Je vous raconte :

«  Un jour, Victor, l’un de mes clients qui était venu me consulter pour la création de son logo et de ses outils de communication, a décidé d’emblée de s’inscrire dans la formule contenant le coaching préalable. Il me raconte les raisons de sa décision.

Son business plan était parfait, les bureaux étaient prêts, bref tout se présentait sous les meilleurs auspices. Débutant sa carrière d’entrepreneur, Victor voulait se présenter au mieux pour son premier jour de travail et devait procéder à une séance photo pour illustrer son site web et ses réseaux sociaux.

Il s’achète une tenue vestimentaire adéquate, se fait raser chez le barbier, se fait faire une nouvelle coupe de cheveux pour paraître sérieux et dynamique. Puis il se rend chez un photographe professionnel dont les travaux sont remarquables. Victor avait investi une somme importante dans toute cette préparation et tout correspondait à l’idée qu’il voulait donner de lui-même. Pourtant quelque chose clochait dans les photos. Elles cochaient toutes les cases de réussite, mais Victor ne se reconnaissait pas dans ce reflet. Son sourire était figé et manquait de naturel.

Impossible de trouver ce qui n’allait pas. Il s’apprêtait à acheter d’autres vêtements qui lui iraient peut-être mieux, et ce budget commençait à lui peser. Il ne voulait pas commettre la même erreur avec ses outils de communication. Il était persuadé que s’il était accompagné, il ferait l’économie de ses erreurs.

Le coaching mit en évidence deux traits de caractère de Victor : sa générosité et son grand sens de l’humour. Il n’osait pas les assumer dans sa posture de chef d’entreprise. Il prit également conscience qu’il n’aimait pas ses lunettes, et qu’elles n’allaitent ni avec son look ni avec son image. Elles étaient la cause principale de son air triste et rébarbatif. Mais cela ne lui avait pas sauté aux yeux, si l’on peut dire. Parce qu’il ne savait pas où regarder.

Victor n’a pas eu besoin de beaucoup de séances de coaching pour apprendre à intégrer et valoriser ses traits de caractère, et comprendre comment en faire une force sur laquelle s’appuyer pour se distinguer de ses concurrents. J’ai pu alors créer une identité visuelle qui, tout en véhiculant un grand professionnalisme et une solide expertise, mettait en valeur sa vraie personnalité. Généreuse et joyeuse !

Il a ensuite changé de lunettes et refait une séance photo du « vrai » Victor.

Aujourd’hui il est fier de son logo, des couleurs de sa charte graphique et des visuels choisis spécialement pour son activité et sa personnalité profonde. Il regarde aussi avec plaisir ses photos officielles publiées sur les réseaux sociaux.

Sa vraie personnalité est alignée avec le chef d’entreprise qu’il est. L’histoire ne s’arrête pas là. Victor est tellement « bien dans sa peau » qu’il se sent parfaitement légitime et détendu dans sa posture professionnelle et les rendez-vous avec des clients intéressants se font de plus en plus nombreux. Il a dépassé de 20 % les chiffres de son business plan dès sa deuxième année d’activité. »