Maitriser parfaitement les techniques d’accompagnement des personnes qui me font confiance en mettant une partie de leur vie entre mes mains, c’est mon cheval de bataille. Je tiens à exercer mon métier avec la plus grande conscience professionnelle. Je me forme donc en permanence. Le 2 novembre dernier, j’ai gravi un échelon supplémentaire dans mes compétences.

Le coaching de vie, une notion à éclaircir

Coachs de vie, coachs sportifs, en nutrition, en rangement… Propulsé dans toutes les conversations sur le développement personnel, le terme ne trouve pas de synonyme français satisfaisant. Il peut donc paraître flou ou fourre-tout. Certains en profitent. D’autres se battent pour attester de leurs compétences et de leur sérieux. Inscrits dans différents organismes de certification, ils gravissent les échelons pour monter en compétences. Et ce n’est pas un long fleuve tranquille.

Pour devenir coach professionnel, j’ai choisi l’International Coaching Fédération France (ICF) pour son sérieux et ses excellents résultats. Celle-ci a pour mission de protéger et servir les clients du coaching, de mesurer et certifier les compétences des coachs individuels. En 2019, j’ai gravi le premier échelon. Je vous en ai déjà parlé là : article de blog : comment choisir le coach qui me convient ?

Coach certifié ICF : une certification complexe à renouveler tous les trois ans

L’ICF, est la plus importante et la plus ancienne fédération internationale de coachs professionnels. Fondée en 1995, elle a formé et certifié plus de 41 000 coachs dans 158 pays. Elle vise l’excellence professionnelle, tant pour elle que pour les coachs qu’elle forme. Elle dispense trois niveaux de certification aux acronymes anglais : ACC (coach certifié), PCC (certification de coach professionnel) MCC (master de coach certifié). En savoir plus : Coaching Professionnel ICF France,

Pour obtenir ma certification ACC niveau 1, j’ai dû

Pour rappel :

• justifier d’au moins 125 heures de formation de coaching auprès de l’ICF

• justifier de 100 heures de coaching auprès de 25 clients minimum après ma formation

• être supervisée par un mentor de l’ICF

• réaliser 10 heures de mentor coaching

• réaliser un enregistrement d’une séance de coaching et sa retranscription

• justifier d’un résultat suffisant au questionnaire d’évaluation de mes connaissances.

ICF Fédération la plus ancienne et importante du monde

Coach certifié PCC niveau 2 : 500 heures d’expérience de coaching

Pour être autorisée à passer ma seconde certification, j’ai dû justifier à nouveau des mêmes 125 heures de formation et rendre un gros dossier justifiant qu’elle :

  • est complète
  • inclut la définition du coaching selon ICF
  • couvre le code d’éthique selon ICF
  • couvre les 11 compétences de base
  • est organisée selon un cadre et un ordre qui encourage votre développement en tant que coach

Parmi les pièces à verser au dossier, j’ai dû fournir deux enregistrements de deux séances de coaching et justifier de 500 heures d’expérience en coaching (dont 450 payées avec au moins 25 clients depuis le début de la formation spécifique en coaching. Au moins 50 de ces heures de coaching doivent avoir eu lieu dans les 18 derniers mois. Je vous fais grâce des détails.

La valeur de l’examen de coaching : formation et contrôle continu

Une fois mon dossier accepté, j’ai été autorisée à passer l’examen. Contrairement au permis de conduire, le permis de coacher n’est pas valable à vie, dans mon institut de rattachement. Interdiction de s’endormir sur ses lauriers. Pour éviter un manque de vigilance engendrée par une pratique de routine, les coachs sont reconduits (ou non) dans leur certification tous les trois ans. J’ai passé une épreuve de 3 h 30 dans un centre de tests. Elle comportait 80 questions portant sur l’exercice de la profession, notre manière de l’aborder, de coacher le client. Et dans trois ans, je remettrai mes compétences en jeu en visant au minimum un renouvellement PCC.

Pourquoi la certification de coach est-elle importante ?

 Ce long travail requiert un énorme engagement de ma part. Il me permet de me perfectionner. C’est

  • une incubation, une infusion de nouveaux acquis,
  • une garantie de maitrise de mon cadre professionnel
  • une précieuse reconnaissance de mes pairs.

Les Valeurs de la Fédération International coaching - ICF

.

Je revendique cette certification par rapport aux coachs qui exercent sans cadres. On travaille avec des personnes, avec de l’humain.

On ne peut pas jouer à l’apprenti sorcier. Vous avez un projet de vie ou un projet professionnel ?

Vous l’ignorez peut-être, mais toutes les clés de sa réussite sont déjà réunies dans votre esprit. Je peux vous aider à le faire éclore.

🎈 Pour un rdv de 15mn découverte et un premier échange GRATUIT : PRENDRE RDV

Votre image fait partie de votre personal branding

Comment bien vous vendre si vous ne vous connaissez pas bien ? Il est difficile d’être juge et partie. Votre coach est là pour ça. Je vous raconte :

«  Un jour, Victor, l’un de mes clients qui était venu me consulter pour la création de son logo et de ses outils de communication, a décidé d’emblée de s’inscrire dans la formule contenant le coaching préalable. Il me raconte les raisons de sa décision.

Son business plan était parfait, les bureaux étaient prêts, bref tout se présentait sous les meilleurs auspices. Débutant sa carrière d’entrepreneur, Victor voulait se présenter au mieux pour son premier jour de travail et devait procéder à une séance photo pour illustrer son site web et ses réseaux sociaux.

Il s’achète une tenue vestimentaire adéquate, se fait raser chez le barbier, se fait faire une nouvelle coupe de cheveux pour paraître sérieux et dynamique. Puis il se rend chez un photographe professionnel dont les travaux sont remarquables. Victor avait investi une somme importante dans toute cette préparation et tout correspondait à l’idée qu’il voulait donner de lui-même. Pourtant quelque chose clochait dans les photos. Elles cochaient toutes les cases de réussite, mais Victor ne se reconnaissait pas dans ce reflet. Son sourire était figé et manquait de naturel.

Impossible de trouver ce qui n’allait pas. Il s’apprêtait à acheter d’autres vêtements qui lui iraient peut-être mieux, et ce budget commençait à lui peser. Il ne voulait pas commettre la même erreur avec ses outils de communication. Il était persuadé que s’il était accompagné, il ferait l’économie de ses erreurs.

Le coaching mit en évidence deux traits de caractère de Victor : sa générosité et son grand sens de l’humour. Il n’osait pas les assumer dans sa posture de chef d’entreprise. Il prit également conscience qu’il n’aimait pas ses lunettes, et qu’elles n’allaitent ni avec son look ni avec son image. Elles étaient la cause principale de son air triste et rébarbatif. Mais cela ne lui avait pas sauté aux yeux, si l’on peut dire. Parce qu’il ne savait pas où regarder.

Victor n’a pas eu besoin de beaucoup de séances de coaching pour apprendre à intégrer et valoriser ses traits de caractère, et comprendre comment en faire une force sur laquelle s’appuyer pour se distinguer de ses concurrents. J’ai pu alors créer une identité visuelle qui, tout en véhiculant un grand professionnalisme et une solide expertise, mettait en valeur sa vraie personnalité. Généreuse et joyeuse !

Il a ensuite changé de lunettes et refait une séance photo du « vrai » Victor.

Aujourd’hui il est fier de son logo, des couleurs de sa charte graphique et des visuels choisis spécialement pour son activité et sa personnalité profonde. Il regarde aussi avec plaisir ses photos officielles publiées sur les réseaux sociaux.

Sa vraie personnalité est alignée avec le chef d’entreprise qu’il est. L’histoire ne s’arrête pas là. Victor est tellement « bien dans sa peau » qu’il se sent parfaitement légitime et détendu dans sa posture professionnelle et les rendez-vous avec des clients intéressants se font de plus en plus nombreux. Il a dépassé de 20 % les chiffres de son business plan dès sa deuxième année d’activité. »