Apparu en France dans les années 1980, le coaching s’impose rapidement dans le développement personnel et professionnel. C’est une alliance entre le coach et ses clients dans un processus qui suscite chez eux réflexion et créativité afin de maximiser leur potentiel personnel et professionnel. Son objectif ? nous aider à comprendre notre situation personnelle et professionnelle, et déclencher une dynamique de changement et développement.

Les très anciennes racines du coaching

Le coaching est un aboutissement de recherches sur l’évolution de l’humain en tant que personne intégrée dans sa société contemporaine. Il puise ses sources dans de multiples connaissances qui ont évolué au fil des siècles. Sans pouvoir les citer toutes, deux méthodes sont plus particulièrement identifiables dans les techniques actuelles du coaching personnel et professionnel.

Comment la maïeutique de Socrate inspire le coaching

La maïeutique, « l’art de faire éclore les grandes pensées, d’accoutumer les esprits par l’exercice à chercher et à connaître leurs facultés pour les tourner vers un but noble et utile » (Prospère Mérimée), s’enracine dans la pensée socratique vieille de plusieurs siècles. Aux alentours de 470 av. J.-C., Socrate, le père fondateur de cette méthode, utilisait la « maïeutique » pour accoucher des idées de ses interlocuteurs. Le coaching modernisé a hérité de cette approche qui stimule la réflexion personnelle, permettant aux coachés de donner naissance à leurs propres solutions.

Le coaching et la technique d’écoute active

L’écoute active est une technique de communication qui implique une écoute attentive et engagée de la part de l’interlocuteur. Initiée par Carl Rogers, et développée par Thomas Gordon en 1975, la méthode caractérisée par une compréhension profonde et une réflexion des sentiments de l’autre et d’une absence de jugement. Une interaction à base de questions permettra à la personne de verbaliser sur ses pensées, ses croyances ou ses émotions, favorisant ainsi l’émergence d’idées nouvelles.

Les coachs du XXIe siècle héritiers d’une expérience séculaire

Les protocoles mis en place par les coachs d’aujourd’hui sont construits sur un ensemble de savoirs issus des sciences humaines. En s’appuyant notamment sur la combinaison de la maïeutique et de l’écoute active, le coach devient un catalyseur, offrant un espace sécurisé où les réponses germent naturellement. Les personnes comprennent que les réponses et les solutions qu’elles attendent résident en elle-même et non à l’extérieur. Elles prennent conscience qu’elles sont des personnes créatives ayant la capacité de manifester des changements positifs dans leur vie.

Ce sont des méthodes éprouvées donnant des résultats étonnants si elles sont menées par des professionnels formés et contrôlés par leurs pairs.

C’est ainsi que le coach professionnel Thomas Léonard a lancé l’International Coach Federation (ICF) en 1995 en tant qu’organisation à but non lucratif. Elle permet à ses collègues de se soutenir mutuellement, de développer la profession. Elle l’encadre par une éthique rigoureuse et un suivi méticuleux de professionnels certifiés.

Le coaching est un domaine en évolution constante, et de nouveaux concepts et méthodes continuent d’émerger. Mais à la question « le coaching est-il est phénomène de mode », la réponse est clairement non.

Tous les coachés rapportent les mêmes bénéfices de leurs séances de coaching : une plus grande clarté mentale, un meilleur discernement.
Ils peuvent enfin prendre des décisions éclairées.


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Vous l’ignorez peut-être, mais toutes les clés de sa réussite sont déjà réunies dans votre esprit.

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Votre image fait partie de votre personal branding

Comment bien vous vendre si vous ne vous connaissez pas bien ? Il est difficile d’être juge et partie. Votre coach est là pour ça. Je vous raconte :

«  Un jour, Victor, l’un de mes clients qui était venu me consulter pour la création de son logo et de ses outils de communication, a décidé d’emblée de s’inscrire dans la formule contenant le coaching préalable. Il me raconte les raisons de sa décision.

Son business plan était parfait, les bureaux étaient prêts, bref tout se présentait sous les meilleurs auspices. Débutant sa carrière d’entrepreneur, Victor voulait se présenter au mieux pour son premier jour de travail et devait procéder à une séance photo pour illustrer son site web et ses réseaux sociaux.

Il s’achète une tenue vestimentaire adéquate, se fait raser chez le barbier, se fait faire une nouvelle coupe de cheveux pour paraître sérieux et dynamique. Puis il se rend chez un photographe professionnel dont les travaux sont remarquables. Victor avait investi une somme importante dans toute cette préparation et tout correspondait à l’idée qu’il voulait donner de lui-même. Pourtant quelque chose clochait dans les photos. Elles cochaient toutes les cases de réussite, mais Victor ne se reconnaissait pas dans ce reflet. Son sourire était figé et manquait de naturel.

Impossible de trouver ce qui n’allait pas. Il s’apprêtait à acheter d’autres vêtements qui lui iraient peut-être mieux, et ce budget commençait à lui peser. Il ne voulait pas commettre la même erreur avec ses outils de communication. Il était persuadé que s’il était accompagné, il ferait l’économie de ses erreurs.

Le coaching mit en évidence deux traits de caractère de Victor : sa générosité et son grand sens de l’humour. Il n’osait pas les assumer dans sa posture de chef d’entreprise. Il prit également conscience qu’il n’aimait pas ses lunettes, et qu’elles n’allaitent ni avec son look ni avec son image. Elles étaient la cause principale de son air triste et rébarbatif. Mais cela ne lui avait pas sauté aux yeux, si l’on peut dire. Parce qu’il ne savait pas où regarder.

Victor n’a pas eu besoin de beaucoup de séances de coaching pour apprendre à intégrer et valoriser ses traits de caractère, et comprendre comment en faire une force sur laquelle s’appuyer pour se distinguer de ses concurrents. J’ai pu alors créer une identité visuelle qui, tout en véhiculant un grand professionnalisme et une solide expertise, mettait en valeur sa vraie personnalité. Généreuse et joyeuse !

Il a ensuite changé de lunettes et refait une séance photo du « vrai » Victor.

Aujourd’hui il est fier de son logo, des couleurs de sa charte graphique et des visuels choisis spécialement pour son activité et sa personnalité profonde. Il regarde aussi avec plaisir ses photos officielles publiées sur les réseaux sociaux.

Sa vraie personnalité est alignée avec le chef d’entreprise qu’il est. L’histoire ne s’arrête pas là. Victor est tellement « bien dans sa peau » qu’il se sent parfaitement légitime et détendu dans sa posture professionnelle et les rendez-vous avec des clients intéressants se font de plus en plus nombreux. Il a dépassé de 20 % les chiffres de son business plan dès sa deuxième année d’activité. »