Fondatrice de l’agence W en 2006 et coach depuis 2017, Véronique a développé une méthode personnelle fondée sur sa double compétence pour révéler la véritable identité graphique de ses clients. Elle lève le voile sur sa technique particulière.

Après avoir travaillé comme graphiste salariée pendant 16 ans, Véronique décide de se mettre à son compte en 2006 et fonde son agence de graphisme. Flyers, plaquettes, affiches ou sites internet, à travers ses différents outils de communication, sa mission initiale est de créer l’identité visuelle de ses clients.

Sa méthode inédite pour révéler la véritable identité graphique de ses clients

Le principe de sa méthode

Ce qui différencie Véronique des autres coachs et graphistes, ce sont ses deux activités complémentaires. « En étant à la fois graphiste et coach, j’ai changé ma manière de proposer mon graphisme. L’image de mon client n’est plus le résultat d’un cahier des charges techniques impersonnel, mais une création originale adaptée à la dimension humaine de mon client. C’est une alchimie, une osmose qui se produit à partir des éléments fournis par mon client et mon expertise de coach et de graphiste ».

Les trois éléments du processus

« On crée une vraie émulsion à partir de trois éléments : les attentes du client, la coach et la graphiste. Elle aboutit au produit fini, la nouvelle identité graphique de mon client qui ne sera pas superficielle, mais qui correspondra réellement à ce qu’il est et surtout à ce qu’il veut véhiculer à travers ces son identité graphique ».

L’origine de la méthode

L’absence d’éléments de langage communs « Pendant longtemps, j’ai procédé de manière classique, rembobine Véronique. Lors d’un entretien avec le client, nous élaborions un cahier des charges en fonction de ses besoins en communication, de ces cibles et objectifs. Jusqu’au jour où j’ai pris conscience que cela ne suffisait pas ». Au fil du temps, elle réalise qu’il n’est pas facile de démêler les vraies motivations de ses clients, ni pour elle ni pour eux. « Le graphisme n’est pas toujours évident à comprendre pour des personnes qui n’ont jamais baigné dans le milieu artistique. Ils ont du mal à visualiser le résultat final. Par exemple quand on leur demande s’ils ont déjà une idée des couleurs qu’ils souhaitent et qu’on leur en explique les symbolismes, c’est trop abstrait ». Il lui faut donc parfois multiplier les entretiens avec son client, qui ne parvient pas toujours à s’engager dans les termes portés sur le cahier des charges. « Cela peut générer des incompréhensions sur les produits que je lui présentais. »  Pour Véronique, son métier est une vocation. Sa nature empathique est toujours blessée par la déception d’un client. Après avoir essuyé plusieurs déconvenues, elle entame une profonde remise en question de ses méthodes.

La formation de coach pour aider le client à se connaitre lui-même

Elle se fait alors coacher pour réévaluer sa place dans sa profession. « J’ai beaucoup travaillé sur moi. Je me fais moi-même coacher depuis sept ans ». C’est une révélation. Bouleversée par la puissance du coaching, s’inscrit à l’ICF pour suivre sa propre formation.

Lire aussi : « J’ai obtenu ma CERTIFICATION PCC en coaching » : les coulisses de ma formation

L’ICF est la plus importante et la plus ancienne fédération internationale de coachs professionnels. Fondée en 1995, elle a formé et certifié plus de 41 000 coachs dans 158 pays. Elle vise l’excellence professionnelle, tant pour elle que pour les coachs qu’elle forme. Elle dispense trois niveaux de certification aux acronymes anglais : ACC (coach certifié), PCC (certification de coach professionnel) MCC (master de coach certifié). Elle est aujourd’hui titulaire de la certification de coach professionnel.

« Le coaching permet de lever le blocage sur la communication. Le résultat auprès de mes clients est impressionnant, sans compter qu’ils découvrent souvent sur eux-mêmes des informations insoupçonnées. Et après 30 ans d’expérience dans le graphisme, en fonction de ce qu’on me dit et ce que je ressens pendant le coaching de mon client, j’ai la capacité de visualiser presque instantanément plusieurs propositions graphiques. Je croyais que tout le monde pouvait faire ça mais non apparemment c’est quelque chose que j’ai travaillé tout au long de ma carrière » conclut Véronique, qui poursuit sa mission professionnelle avec passion et engagement.

Interview : Anne Steyer, rédactrice indépendante

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Votre image fait partie de votre personal branding

Comment bien vous vendre si vous ne vous connaissez pas bien ? Il est difficile d’être juge et partie. Votre coach est là pour ça. Je vous raconte :

«  Un jour, Victor, l’un de mes clients qui était venu me consulter pour la création de son logo et de ses outils de communication, a décidé d’emblée de s’inscrire dans la formule contenant le coaching préalable. Il me raconte les raisons de sa décision.

Son business plan était parfait, les bureaux étaient prêts, bref tout se présentait sous les meilleurs auspices. Débutant sa carrière d’entrepreneur, Victor voulait se présenter au mieux pour son premier jour de travail et devait procéder à une séance photo pour illustrer son site web et ses réseaux sociaux.

Il s’achète une tenue vestimentaire adéquate, se fait raser chez le barbier, se fait faire une nouvelle coupe de cheveux pour paraître sérieux et dynamique. Puis il se rend chez un photographe professionnel dont les travaux sont remarquables. Victor avait investi une somme importante dans toute cette préparation et tout correspondait à l’idée qu’il voulait donner de lui-même. Pourtant quelque chose clochait dans les photos. Elles cochaient toutes les cases de réussite, mais Victor ne se reconnaissait pas dans ce reflet. Son sourire était figé et manquait de naturel.

Impossible de trouver ce qui n’allait pas. Il s’apprêtait à acheter d’autres vêtements qui lui iraient peut-être mieux, et ce budget commençait à lui peser. Il ne voulait pas commettre la même erreur avec ses outils de communication. Il était persuadé que s’il était accompagné, il ferait l’économie de ses erreurs.

Le coaching mit en évidence deux traits de caractère de Victor : sa générosité et son grand sens de l’humour. Il n’osait pas les assumer dans sa posture de chef d’entreprise. Il prit également conscience qu’il n’aimait pas ses lunettes, et qu’elles n’allaitent ni avec son look ni avec son image. Elles étaient la cause principale de son air triste et rébarbatif. Mais cela ne lui avait pas sauté aux yeux, si l’on peut dire. Parce qu’il ne savait pas où regarder.

Victor n’a pas eu besoin de beaucoup de séances de coaching pour apprendre à intégrer et valoriser ses traits de caractère, et comprendre comment en faire une force sur laquelle s’appuyer pour se distinguer de ses concurrents. J’ai pu alors créer une identité visuelle qui, tout en véhiculant un grand professionnalisme et une solide expertise, mettait en valeur sa vraie personnalité. Généreuse et joyeuse !

Il a ensuite changé de lunettes et refait une séance photo du « vrai » Victor.

Aujourd’hui il est fier de son logo, des couleurs de sa charte graphique et des visuels choisis spécialement pour son activité et sa personnalité profonde. Il regarde aussi avec plaisir ses photos officielles publiées sur les réseaux sociaux.

Sa vraie personnalité est alignée avec le chef d’entreprise qu’il est. L’histoire ne s’arrête pas là. Victor est tellement « bien dans sa peau » qu’il se sent parfaitement légitime et détendu dans sa posture professionnelle et les rendez-vous avec des clients intéressants se font de plus en plus nombreux. Il a dépassé de 20 % les chiffres de son business plan dès sa deuxième année d’activité. »