Votre grand enfant a réussi ses examens, ses concours. Il a été reçu dans une école ou une université et vous avez aménagé ensemble sa chambre d’étudiant, son studio ou son espace de colocation. Une période de stress touche à sa fin. Vous allez pouvoir souffler, récupérer du temps et de l’espace dévolu jusqu’ici à ce jeune adulte. Mais sa chambre abandonnée reste trop bien rangée, le salon résonne encore de ses jeux vidéo et vous en ressentez un étrange pincement au cœur. Il est parti. Plus rien ne sera jamais comme avant. Alors ni ce temps ni cet espace supplémentaire ne vous réjouissent autant que vous l’avez imaginé. C’est peut-être le syndrome du nid vide.

Veronique Bouvrie_coach certifiée ICF à Chateauboug en ille et vilaine

Comprendre le syndrome du nid vide

Le syndrome du nid vide, qu’est-ce que c’est ?

Le syndrome du nid vide est un phénomène psychologique qui se produit lorsque les parents ressentent un vide émotionnel, de la tristesse, de l’anxiété voire de la dépression lorsque leurs enfants quittent le foyer familial pour vivre de manière indépendante.

Manifestations du syndrome du nid vide

Sentiment de tristesse, de perte, regrets du passé, etc. Elles peuvent être de différents ordres. Chacun va les ressentir selon son propre vécu et es relations avec ses enfants. La prise de conscience d’une transition de vie représentée par le départ des enfants peut rappeler aux parents leur propre vieillissement, ce qui peut déclencher des sentiments d’anxiété et d’incertitude quant à l’avenir. Vous pouvez également ressentir une perte d’identité parentale, vous inquiéter pour le bien-être de vos enfants, ou craindre de ne pas les voir assez souvent et déclencher un sentiment de perte et de solitude. Et pour couronner le tout, ces départs ont souvent lieu à l’automne, saison prêtant naturellement à une certaine nostalgie et à l’appréhension des sombres journées d’hiver.

Comment gérer le syndrome du nid vide

Votre objectif éducatif était d’élever votre enfant pour en faire un adulte responsable, autonome et aussi heureux que possible dans notre monde du XXIe siècle. Dites-vous que vous avez réussi et que vous pouvez être fier de lui et de vous. Définissez avec lui la manière de conserver vos liens en l’assurant que vous serez toujours là pour lui. Puis penchez-vous sur votre propre vie. C’est le moment de renforcer vos liens sociaux, de programmer de nouvelles activités, de vous réapproprier votre maison ou appartement, d’établir de nouveaux objectifs personnels ou professionnels.

Et surtout, acceptez vos émotions. Elles sont normales et humaines tant que vous pouvez vivre avec au quotidien. Si elles sont trop fortes et vous empêchent de mener une vie normale parce qu’elles vous submergent et vous fatiguent, parlez-en à un professionnel de santé.

Vol d'oiseaux au couché du soleil

Comment le coaching va vous aider à surmonter le syndrome du nid vide ?

Davantage de temps libre, moins de responsabilités parentales, et vous vous retrouvez devant un grand vide. Un coach de vie peut jouer un rôle important en vous aidant à naviguer dans la transition en fournissant un soutien, des compétences et des outils pour faire face aux défis et aux opportunités qui se présentent à vous.Voici les éléments d’aide que je peux vous apporter :

  • Soutien émotionnel : mieux comprendre et gérer vos émotions pendant cette période de transition
  • Définition de nouveaux objectifs, élaboration d’un plan pour cette nouvelle phase de votre vie, regain de motivation pour explorer de nouvelles opportunités.
  • Redéfinition de votre identité : qui êtes-vous en dehors du parent ?
  • Développement personnel : explorer de nouvelles compétences, renforcer l’estime de soi, la confiance en soi et la communication interpersonnelle.
  • Transition professionnelle : envisager un changement de carrière ou une réorientation professionnelle après le départ des enfants.
  • Équilibrage de vie : retrouver un équilibre entre les différentes sphères de votre vie, y compris la famille, la carrière, les loisirs et le bien-être personnel.

Un coach vous offre un soutien émotionnel et vous aide à gérer les périodes de transition.

Un coach n’est ni un gourou ni un mentor, il ne prendra jamais d’ascendance sur vous. Son objectif est de vous rendre maître de votre vie sans regretter le passé ni redouter l’avenir.

Coach professionnelle certifiée à Châteaubourg, je suis également chef d’entreprise et fondatrice du studio graphique Doublevé depuis 2006. J’accompagne  des clients dans leur transition professionnelle depuis 2018 . Je suis formée aux outils du coaching chez Emergitude et j’ai obtenu la certification ICF-France délivrée par l’International Coaching Fédération.

🎈 Contactez moi pour pour un rdv de 15mn découverte et un premier échange👀  prendre rdv

Prenez soin de vous et bonne journée.

Votre image fait partie de votre personal branding

Comment bien vous vendre si vous ne vous connaissez pas bien ? Il est difficile d’être juge et partie. Votre coach est là pour ça. Je vous raconte :

«  Un jour, Victor, l’un de mes clients qui était venu me consulter pour la création de son logo et de ses outils de communication, a décidé d’emblée de s’inscrire dans la formule contenant le coaching préalable. Il me raconte les raisons de sa décision.

Son business plan était parfait, les bureaux étaient prêts, bref tout se présentait sous les meilleurs auspices. Débutant sa carrière d’entrepreneur, Victor voulait se présenter au mieux pour son premier jour de travail et devait procéder à une séance photo pour illustrer son site web et ses réseaux sociaux.

Il s’achète une tenue vestimentaire adéquate, se fait raser chez le barbier, se fait faire une nouvelle coupe de cheveux pour paraître sérieux et dynamique. Puis il se rend chez un photographe professionnel dont les travaux sont remarquables. Victor avait investi une somme importante dans toute cette préparation et tout correspondait à l’idée qu’il voulait donner de lui-même. Pourtant quelque chose clochait dans les photos. Elles cochaient toutes les cases de réussite, mais Victor ne se reconnaissait pas dans ce reflet. Son sourire était figé et manquait de naturel.

Impossible de trouver ce qui n’allait pas. Il s’apprêtait à acheter d’autres vêtements qui lui iraient peut-être mieux, et ce budget commençait à lui peser. Il ne voulait pas commettre la même erreur avec ses outils de communication. Il était persuadé que s’il était accompagné, il ferait l’économie de ses erreurs.

Le coaching mit en évidence deux traits de caractère de Victor : sa générosité et son grand sens de l’humour. Il n’osait pas les assumer dans sa posture de chef d’entreprise. Il prit également conscience qu’il n’aimait pas ses lunettes, et qu’elles n’allaitent ni avec son look ni avec son image. Elles étaient la cause principale de son air triste et rébarbatif. Mais cela ne lui avait pas sauté aux yeux, si l’on peut dire. Parce qu’il ne savait pas où regarder.

Victor n’a pas eu besoin de beaucoup de séances de coaching pour apprendre à intégrer et valoriser ses traits de caractère, et comprendre comment en faire une force sur laquelle s’appuyer pour se distinguer de ses concurrents. J’ai pu alors créer une identité visuelle qui, tout en véhiculant un grand professionnalisme et une solide expertise, mettait en valeur sa vraie personnalité. Généreuse et joyeuse !

Il a ensuite changé de lunettes et refait une séance photo du « vrai » Victor.

Aujourd’hui il est fier de son logo, des couleurs de sa charte graphique et des visuels choisis spécialement pour son activité et sa personnalité profonde. Il regarde aussi avec plaisir ses photos officielles publiées sur les réseaux sociaux.

Sa vraie personnalité est alignée avec le chef d’entreprise qu’il est. L’histoire ne s’arrête pas là. Victor est tellement « bien dans sa peau » qu’il se sent parfaitement légitime et détendu dans sa posture professionnelle et les rendez-vous avec des clients intéressants se font de plus en plus nombreux. Il a dépassé de 20 % les chiffres de son business plan dès sa deuxième année d’activité. »